L’onction est pour toi !
Vous est-il déjà arrivé d’envier quelqu’un qui possédait quelque chose que vous n’aviez pas ? Peut-être avez-vous rêvé d’une carrière professionnelle, ou d’être un virtuose de la musique, peut-être même enviez-vous secrètement le talent de votre meilleur ami…
Mais rendons-nous à l’évidence, nous ne posséderons jamais tout ce que nous voulons. Cependant, il y a une chose que Dieu nous donne lorsque nous devenons son enfant, et ce bien précieux c’est l’onction.
L’apôtre Jean dira : « Quant à vous, vous avez l’onction donnée par celui qui est saint […] Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous. » (1 Jean 2/20,27).
C’est quoi véritablement l’onction ?
Dans l’Ancien Testament on retrouve les mots onction, oindre et oint environ 115 fois.
Lorsqu’on regroupe ces mots, on y trouve plusieurs significations : l’onction peut être tout à la fois un débordement, une huile produisant de la lumière, elle évoque aussi le parfum et la consécration…
Voici donc une combinaison des mots pour une citation : « l’onction, c’est le déversement de la vie de Dieu en nous qui nous permet de transmettre efficacement sa lumière et son parfum dans la vie d’autrui. »
Ceci étant dit, j’aimerais vous encourager en vous rappelant que vous n’avez pas besoin d’être charismatique ou plus doué que la moyenne pour rayonner dans votre environnement. Vous avez besoin d’une chose : l’onction du Saint Esprit.
Mes amis, l’onction n’a pas pour but de nous glorifier, elle ne sert pas à impressionner les autres, mais l’onction nous a été donnée en vue d’accomplir une mission.
Dans la Bible, je constate que Dieu a utilisé des hommes qui n’avaient pas une capacité en eux-mêmes. Mais lorsque l’onction est descendue sur leur vie, ils pouvaient accomplir des choses qui étaient au-delà de leur capacité.
Nous pouvons observer ces faits dans la vie de Betsaleel et Oholiab, qui furent habilités pour faire toutes sortes d’ouvrages (Exode 31/1-6)
Et que dire de Moïse et des 70 anciens qui reçurent une capacité spéciale pour gouverner et diriger Israël (Nombres 11/16-17,25)
Même Jésus commença son ministère après avoir reçu l’onction sur sa vie. Dans Actes 10/38 il est dit : « Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieux en lieu, en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. »
J’aimerais que vous réalisiez ceci : l’onction de l’Esprit vous donne la capacité de faire face aux mensonges de l’ennemi. L’onction vous donnera une parole de vie pour quelqu’un qui est mort spirituellement. Quand l’onction est là les ténèbres partent pour laisser place à la lumière !
Je terminerai avec cette image : lorsque le prophète Samuel oignit David pour qu’il soit mis à part, l’huile d’onction coula non seulement sur sa tête, mais aussi sur ses vêtements jusqu’à ce que l’huile laisse une trace sur le sol, et lorsque David quitta ce lieu, il est fort probable qu’il y resta une odeur parfumée.
Voici ma prière : Que le parfum de l’onction qui coule sur votre vie vienne embaumer le lieu où Dieu vous a placé. Qu’il vienne changer l’atmosphère de nos maisons, qu’il laisse une trace dans le cœur de nos enfants et qu’il se répande sur nos collègues de travail.
Ne l’oublions jamais, si nous sommes enfants de Dieu, l’onction est pour nous.
Grégory Bodolec, pasteur à Orléans
Partager ce contenu
1 commentaire