Mieux utiliser son temps pour mieux lire la Bible…
Article du site Crossway, traduit et enrichi par Fabien Boinet, pasteur à Versailles
Si une personne observait une journée banale de votre vie, que découvrirait-elle sur votre manière d’utiliser votre temps ?
Combien de votre temps est investi pour la télévision, Facebook, Youtube, écouter des podcasts, pratiquer votre activité préférée ou bien vos tâches ménagères ? Combien de temps dévouez-vous à la lecture de la Bible ?
En août 2018, le site Crossway a fait une étude sur plus de 11 000 lecteurs, leur posant des questions sur le temps qu’ils passent à faire les choses mentionnées plus haut. Nous avons ainsi pu comparer ces réponses avec la quantité moyenne de temps que cela prend de lire certaines portions des Écritures.
Vous pouvez alors découvrir qu’un livre de la Bible peut se lire dans un après-midi, comme le livre des Psaumes ou de la Genèse. Et la plupart des livres peuvent se lire chacun en quelques minutes.
En fonction du temps dont vous disposez dans votre journée, vous pouvez prévoir une lecture différente. L’important est de lire, puis de méditer chaque jour pour recevoir la nourriture spirituelle dont vous aurez besoin pour toute la journée.
Avez-vous cinq minutes dans votre journée ? Prenez votre bible et lisez par exemple Jude ou peut-être Osée. Si vous avez 15 minutes, lisez Ruth ou bien l’épître aux Philippiens. Vous disposez d’une heure ? Immergez-vous dans Néhémie ou bien l’épître aux Romains. C’est du temps bien utilisé !
En seulement 12 minutes par jour, vous pouvez lire toute la Bible en un an ! Est-ce que cela est un peu trop ambitieux pour vous ? En six minutes par jour, vous pourriez lire tout le Nouveau Testament en six mois.
Quel que soit votre rythme, le but est de faire de la lecture de la Bible une habitude de votre quotidien.
Vous serez vous-même surpris de tout ce que vous aurez lu en peu de temps, simplement en suivant avec régularité votre plan de lecture quotidienne.
Cela prend environ 10 heures au total pour lire les quatre Évangiles et le livre des Actes. Si vous y passez 20 minutes par jour, il vous faudra un mois pour lire ces cinq livres.
Il faut environ 15 heures pour lire tous les prophètes, d’Ésaïe à Malachie. Si vous passez 30 minutes par jour à lire cette portion, dans un mois vous aurez fini les 17 livres prophétiques.
Quel autre rythme de lecture ces statistiques vous inspirent elles ?
Bien qu’aucune des activités de notre quotidien (tâches ménagères, regarder la télévision, Youtube, être sur Instagram, consulter ses mails et internet, écouter de la musique…) ne soient mauvaises en soi, elles ont tendance à capter notre temps et notre énergie dans des directions que nous n’anticipons pas.
Dans quels domaines pouvez-vous dégager du temps pour l’investir dans la lecture de la Parole de Dieu et la prière ?
C’est remarquable ce que nous sommes capables d’accomplir si nous mettons quotidiennement du temps à part pour nous concentrer sur la lecture et la méditation de la Bible. Imaginez combien les vies personnelles et celle de l’Église seraient impactées si les chrétiens lisaient toute la Bible d’ici l’année prochaine !
PRENDRE DE BONNES HABITUDES POUR CHANGER SA VIE
Et si vous commenciez un plan de lecture ?
Beaucoup de supports existent pour vous aider dans votre démarche avec la Bible. Il est possible d’acheter des bibles formatées spécialement pour pouvoir les lire en entier en un an ou deux. De même, certaines applications offrent des milliers de plans de lecture. Vous avez donc toutes les opportunités de mettre en place cette bonne habitude pour lire et méditer la Bible quotidiennement.
Laissez-moi vous conseiller quelques outils
La ligue pour la lecture de la Bible a sorti il y a quelques années la Bible en un an aux éditions Biblio. Sous forme de lectures choisies, en 365 jours vous aurez lu toute la Bible !
En Français courant, tout est là pour vous aider à vous lancer sans difficulté dans cette formidable aventure.
Si vous préférez y aller plus doucement, sur le même principe les éditions Excelcis ont lancé la Bible en deux ans. Cet ouvrage vous propose une lecture du matin et une lecture du soir. La longueur des textes choisis a été déterminée de telle façon que le texte biblique reçoive toute l’attention qu’il mérite. La méditation que vous en ferez n’en sera que plus profitable pour alimenter votre prière et affermir votre foi.
Si vous êtes plutôt version numérique, vous pouvez installer sur votre smartphone (Android et IOS) l’application YouVersion qui, en plus de vous fournir beaucoup de traductions de la Bible, vous donne accès à des milliers de plans de lecture. Vous pouvez demander qu’elle vous rappelle quotidiennement votre temps de lecture, prendre des notes, surligner, partager cela avec vos amis, etc. Vous pouvez suivre un plan de lecture à plusieurs pour vous stimuler les uns les autres, en famille, entre frères et sœurs de l’église…
Peu importe le support que vous choisirez, le plus important c’est de prendre la décision de se lancer ! Cette décision vous appartient et personne ne pourra la prendre à votre place. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Partager ce contenu
Laisser un commentaire