Passation de relais à l’Action Missionnaire

Par Nicolas PRADAL, directeur des champs de l’Action Missionnaire

« Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3/14)

Après bien des années consacrées à la mission extérieure en tant quenvoyé dans plusieurs pays, puis directeur des champs de lAction Missionnaire, Gérard Rigard me passe le relais de cette dernière responsabilité. Gérard restera actif comme membre du Conseil dAdministration.

Je suis Nicolas PRADAL, marié à Estelle depuis 20 ans, nous avons quatre garçons qui ont entre 15 et 20ans.

Aussi loin que mes souvenirs le permettent, la Mission a toujours trouvé un écho sensible dans mon cœur, écho qui na fait que grandir après ma conversion à lâge de 15 ans.

En 1997, cet appel ma conduit à quitter lentreprise qui mavait formé pour déposer ma candidature à lAction Missionnaire des Assemblées de Dieu de France, comme enseignant de Mathématiques et Sciences Physiques au Collège de Loumbila (Burkina Faso).

Dès mon arrivée sur le champ missionnaire, une profonde conviction dêtre à lendroit où Dieu me voulait sest imposée à mon cœur. Ces quatre années passées au Burkina mont permis de minvestir parmi la jeunesse chrétienne (groupes bibliques, camps, évangélisation, etc.). Cette expérience missionnaire ainsi que des dons spirituels ont confirmé que Dieu mappelait à le servir dans le cadre de la mission extérieure.

Je suis rentré en France pour ma formation pastorale en 2001 à Décines, où jai rencontré mon épouse. Après un second stage à Saint-Etienne, nous avons servi six années à LonsleSaunier, et douze ans à Salon-de-Provence.

Tout au long de mon ministère pastoral, la Mission est restée présente dans mon cœur par l’accompagnement de voyages de découverte missionnaire et en tant que délégué de l’AM en Rhône-Alpes Bourgogne pendant deux années, puis trésorier depuis 2018.

Aujourd’hui, mon cœur battant toujours « au tempo » de la Mission, c’est avec une grande joie que j’ai accepté de servir Dieu en tant que directeur des champs de l’Action Missionnaire des Assemblées de Dieu.

Je vous partage quelques nouvelles et sujets de prières :

  • SENEGAL – Merci de prier pour le voyage organisé en partenariat entre lAction Missionnaire et lassociation Aleph and Taw. Le projet de ce voyage est daider à la construction dune église dans la région de la Casamance. Le missionnaire Denis Bordeneuve sy rend régulièrement. Merci de prier quun ouvrier se lève pour apporter le témoignage de l‘Évangile aux peuples Diolas, Balantes, Baïnounks, etc.

  • MAYOTTE – Le couple Novert est rentré en France cet été pour servir Dieu dans la ville de Roanne. La famille Gonzalez, auparavant à Roman, sest installée en août sur cette île. Jonathan Danville, missionnaire de lAMADR (île de la Réunion) qui vient de sinstaller lui aussi, a pu les accueillir à la descente du bateau reliant lîle de la Petite Terre (où se trouve laéroport) et lîle de la Grande Terre. Le premier culte à Miréréni assuré par Pascal Gonzalez était composé dun bel auditoire avec beaucoup denfants.
    Prions pour une bonne adaptation et collaboration de ces deux familles de missionnaires nouvellement arrivées sur Mayotte.
    Prions pour la reprise des réunions de prière en semaine à Miréréni pour que linsécurité ou la forte présence policière ne fasse pas renoncer au déplacement des personnes.
    Prions pour la ville de Dzoumogné, où des réunions dévangélisation se tiennent dans un snack le dimanche après-midi.

  • BANGLADESH – En août 2024, ce pays a connu une période de transition politique. Après la fuite de la Première ministre, un gouvernement intérimaire a pu être constitué. Le couple pastoral, Laurent et Corinne Teillol prévoient de sinstaller dans ce pays comprenant plus de 90 % de musulmans. Le projet de ce médecin urgentiste et de cette pharmacienne est de participer à la mise en place dun centre de santé en partenariat avec les ADD du Bangladesh.
    Prions que ce beau projet puisse se mettre en place rapidement et ouvre dautres perspectives au Bangladesh.

  • MADAGASCAR Les pasteurs Jean-Noël Zuël et Gilbert Ouedraogo ont représenté l‘Action Missionnaire au congrès pastoral des ADD de Madagascar. Une délégation de lAEP était également présente. Nos frères ont partagé la parole de Dieu sur le thème « Les Eglises de Pentecôte face au 21e siècle« . Le dernier jour de ce congrès a vu la remise de diplômes à quinze garçons et filles ayant terminé leur formation biblique.
    Ce déplacement avait aussi pour objectif, Dieu voulant, de préparer avec le bureau national des ADD de Madagascar le futur envoi dun couple missionnaire durant lété 2025. Nos frères, accompagnés par le pasteur Rija, président des ADD locales, ont pu appréhender les besoins de lœuvre de Dieu sur place. Ils ont visité un orphelinat tenu par une chrétienne à Antsirabe et se sont rendus à Tamatave, la deuxième ville de lîle. Ils se sont réjouis de la vision des serviteurs de Dieu sur place, à savoir le développement et lexpansion de l‘Évangile dans chaque village. Dans toute lîle de Madagascar, des musulmans achètent des terrains afin de simplanter en construisant des mosquées. L‘islam gagne du terrain à grande vitesse et les responsables des ADD ont compris que tandis que le temps est encore favorable, il faut implanter des églises, former des ouvriers et des prédicateurs laïcs, investir dans lenfance et la jeunesse. En dautres termes, promouvoir le message de l‘Évangile par tous les moyens.

  • VANUATU Des opportunités se sont offertes : une belle porte sest ouverte au lycée de Luganville. En plus des cultes, nous avons eu la joie de débuter des études bibliques chaque mardi avec les élèves internes : environ une quarantaine détudiants sont assidus au cours. Nous donnons également dans ce même lycée des cours de prévention sur les addictions répandues parmi la jeunesse (alcool, kava, marijuana, pornographie) et nous leur apportons le message de Jésus, le Libérateur.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire