Ukraine, Covid : quelles leçons en tirer ?

Notre monde est secoué par des crises successives qui affectent notre génération. Plus que jamais, nous sommes conscients de notre fragilité.

Sur le plan personnel, nous pouvons être malades ou mourir assez rapidement. Un virus peut nous terrasser. Une guerre peut changer notre mode de vie et nous précipiter dans l’angoisse. Nos sociétés, si fortes et trop souvent imbues d’elles-mêmes, peuvent être ébranlées assez facilement. Un virus ou une guerre déstabilisent si subitement.

Une grande leçon que nous ne devrions pas oublier, c’est cette fragilité de la nature humaine, de nos réalisations, de nos acquis, de nos rêves et de nos projets.

Un autre aspect marquant de la période que nous vivons, c’est la force des médias. Leur influence est impressionnante : du jour au lendemain, les autorités et les populations peuvent être entraînées dans l’inquiétude et être poussées à se réorienter. Les médias impactent les pensées des personnes de tous milieux, de tous âges, même des chrétiens.

Ils peuvent propulser une question au premier plan et en occulter une autre.

Ils peuvent mettre l’emphase sur une guerre et en oublier complètement une autre. Ils peuvent nous émouvoir par un problème et en cacher finalement beaucoup d’autres. Cette emprise des médias exige de la prudence, de la réflexion, de la distance. Il semble sage de ne pas ignorer leur message, mais de ne pas non plus sombrer dans la psychose, l’emballement et les controverses qui ne font pas de bien à l’âme.

Pour finir en effet, il apparaît urgent de se recentrer sur l’essentiel, notamment sur la vie spirituelle. Après avoir été privés de bien des choses et malgré les nouvelles menaces, quelles qu’elles soient, il est plus que jamais nécessaire de se préoccuper de ce qui compte vraiment. Dans un monde en crise, on a besoin de valeurs et de repères intangibles, solides, éprouvés. Pour cela, les paroles de Jésus constituent une source inestimable de réconfort et de force intérieure. Son sacrifice à la croix nous offre le pardon, la paix et la joie. Sa présence à nos côtés est si précieuse.

La Bible demeure pertinente et actuelle. C’est le moment d’en commencer ou d‘en recommencer la lecture. Rejoignez une église qui l’enseigne et vivez-la. Votre vie sera plus sereine, quelles que soient les crises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *