Revue à télécharger Pentecôte Novembre 2022
2,50 €
DOSSIER : L’IDENTITÉ EN CRISE
- Qui suis-je ?
- Malaise dans l’identité : Qu’est-ce qui définit mon identité ?
- La série Identité En Question
- Pour aller plus loin…
ÉDIFICATION
- “Pourquoi avez-vous si peur… ?”
- Qui suis-je ?
- Il a préparé des œuvres d’avance pour chacun d’entre nous !
- Pour vivre la vérité : étudiez la lettre à Tite !
- Ces animaux qui nous enseignent : Le corbeau
FOCUS
- L’AEP EN UKRAINE : “Tant que vous verrons dans vos églises…”
- L’AEP EN POLOGNE : “Les vrais amis se révèlent en temps de trouble”
FAMILLE
- 10 compétences à améliorer pour devenir un meilleur parent – II. Apprendre à mieux gérer son stress parental !
ACTUS
- ABONNEMENTS 2023
- L’ÉGLISE AUJOURD’HUI : Implantation d’Église à L’Isle-Jourdain
- UNE IDÉE POUR L’ÉGLISE : Centre Évangélique 2022
- ACTION MISSIONNAIRE : Inde, les chrétiens face à la persécution
UNE BONNE NOUVELLE
- “Plus besoin de béquilles”
9993 en stock
Description
Sommes-nous un ou plusieurs ?
Le mot identité se définit par « caractère de ce qui est un ». C’est une définition qui correspond bien au principe divin. La tri-unité composée de trois entités distinctes mais qui sont unies, liées, agissent ensemble et ne forment qu’un appelé « Elohim ».
Dans la suite de ce principe, Dieu désire ne faire qu’un avec sa créature. C’est d’ailleurs la prière sacerdotale de Jésus-Christ (Jean 17) et le but de sa venue sur terre, nous réunir.
Le tremblement que vit l’identité actuellement dans notre société vient du déracinement constant que l’on veut faire vis-à-vis de Dieu, notre source et notre créateur. Mais il n’y a pas que cela. L’ère du wokisme veut nous couper de notre histoire, quitte à effacer des pans de la mémoire collective. Le laxisme général ou le souci de tolérance nous amène à écarteler les valeurs transmises par nos aïeux et nous nous étonnons aujourd’hui de la perte de repères des jeunes générations.
Il y a alors besoin de comprendre les phénomènes spirituels et psychologiques qui se passent lorsque l’homme choisit de vivre par lui-même, sans l’aide de Dieu, et qu’il se retrouve en proie à des troubles divers et variés dans la construction de sa personnalité.
Jésus était-il en crise d’identité lorsqu’il posait la question « Qui dit-on que je suis, moi le fils de l’homme ? » Non, Il voulait simplement questionner notre rapport à lui. Est-ce un simple prophète parmi d’autres, ou est-ce le fils de Dieu, celui qui peut changer ma vie, comme le déclare Pierre par révélation ? Jésus incarne l’identité humaine afin de s’approcher de nous : à la fois pleinement fils de l’homme, à la fois pleinement fils de Dieu. Quelque chose d’incompréhensible pour les humains que nous sommes, il aurait pu être étiqueté de schizophrène aujourd’hui.
Son invitation est de vivre en nous et de devenir le temple de son Esprit. Ce n’est pas un dédoublement de personnalité mais laisser notre « moi » diminuer pour que l’identité de Christ grandisse en nous, afin d’être un. Il ne s’agit pas non plus d’effacer les caractéristiques qui nous définissent car si Dieu les a mises en nous, c’est sa volonté. Il s’agit juste de les sublimer en étant conduit par l’Esprit-Saint en nous.
Vous trouverez un dossier complet sur ce sujet brulant, avec l’angle qui est le nôtre, nous chrétiens évangéliques pentecôtistes. C’est notre identité. Elle est définie dans l’encart « Ce que nous croyons » présente dans chaque numéro.
Benjamin LAMOTTE-AUGRIS
Informations complémentaires
Précisions | Produit à télécharger numériquement 1 fois sous les 7 jours calendaires suivant la commande. |
---|
Laisser un commentaire