Investissement et sécurité : les bases d’un couple épanoui

La rédaction a rencontré Jean et Delphine Le Pennec…

Jean et Delphine Le Pennec se marient en 2009 et entrent dans le ministère la même année en tant que responsables des jeunes à l’église de Saint Pol sur Mer. Deux ans plus tard ils prennent la responsabilité de l’Église de Joigny en Bourgogne.

Lors de ces premières années de mariage et de ministère, ils font face à des défis dans leur couple, en raison entre autres de blessures du passé, des abus sexuels dont Delphine a été victime et à la difficulté pour elle de trouver sa place auprès de son époux est pasteur.

Jean et Delphine ont décidé d’être en accord et de ne pas se laisser submerger par la situation. “Quand on s’unit, on fait le choix d’avancer ensemble, même pendant les moments les plus compliqués. L’amour ne suffit pas, il faut aussi se battre.”

Pour leur bénédiction, ils étaient entourés d’amis. L’intervention d’Éric et Rachel Dufour, qui ont un ministère d’accompagnement des ministères, a été décisive pour leur couple.

“Nous sommes allés au Colorado pendant une semaine auprès d’Eric et Rachel Dufour pour un bilan émotionnel et spirituel, de manière individuelle et en couple. Cela secoue et encourage.” Ils en sont revenus guéris, ressourcés et vainqueurs de ce qui mettait en péril leur couple, et par là-même leur ministère.

Un parcours leur a permis de saisir que pour s’en sortir il est essentiel de :

– ne pas être dans le déni mais d’accepter la situation et y faire face ;

– ne pas garder ce qui fait mal, blesse ou frustre, mais le communiquer ; il est important de parler même si cela fait peur car on ne veut pas faire de mal à l’autre ;

– se battre à deux ;

– demander de l’aide ;

– s’entourer de personnes de confiance qui pourront écouter, conseiller, prier et soutenir ; il est bon d’entretenir des relations d’amitiés stables, saines et sans recherche d’intérêt ;

– utiliser les nombreux outils et formations existants pour prendre soin de soi et s’engager pour son couple, “pour avoir un couple épanoui, il faut investir en soi. Dieu fait sa part mais nous devons faire la nôtre” ;

– réapprendre à bâtir ensemble d’une manière nouvelle, un processus qui prend plus ou moins de temps.

 

“Guérir c’est la première étape. La deuxième, c’est que chacun entre dans son appel, car on est tous appelé à une mission. J’ai mon appel, Delphine a son appel, et ensemble nous avons une vocation commune.

Notre ministère partagé, Inspire, consiste à rendre la vie de Dieu et l’Évangile aussi accessibles que possible dans les domaines concrets de l’existence, et en particulier dans le cas du célibat.

Mon appel est d’être prédicateur et formateur. Celui de Delphine est de libérer les captifs et de trouver ce qui va aider les autres. Elle est extraordinaire pour mener des entretiens pastoraux.

Je voulais que ma femme serve avec la même intensité que moi. Mais pour accepter cela, il fallait que je comprenne bien qui je suis et quel est mon appel, afin de ne pas le vivre comme une concurrence mais de l’élever. La grandeur d’un ministère ne se mesure à sa puissance mais à sa capacité à utiliser sa force pour élever les autres.

Il est primordial de se sentir en sécurité, sinon cela crée des failles dans le couple et le diable les utilisera pour détruire le ministère. Ce sont bien souvent les insécurités personnelles qui sont à la base de la chute d’une vocation.

Il est important de prendre soin du ministre pour prendre soin du ministère. Delphine est ma première église, je lui dois de travailler sur moi.

Pour arriver à être un couple épanoui, il faut se demander quel est notre objectif premier. Mon objectif premier doit être le bien-être de mon conjoint et de mes enfants.”

Au travers de leur ministère Inspire, Delphine et Jean se proposent d’accompagner les célibataires, pour les aider à identifier leurs blocages afin qu’ils trouvent l’amour, et de conduire les couples à faire le point afin de repartir sur des bases saines.

Ils exercent ce ministère de manière itinérante en France et en francophonie au travers de prédications,  formations et conférences.

Découvrez leur site : www.inspire-jd.com

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire