Le lion – Ces animaux qui nous enseignent

Dans le livre de Job, nous lisons cette invitation assez curieuse : « Interroge les bêtes, elles t’instruiront ; les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; … et les poissons de la mer te le raconteront… » (Job 12/7-9).

L’homme aurait-il quelque chose à apprendre de la part des animaux ? Selon de nombreux scientifiques rejetant le créationnisme, l’homme est le plus évolué des êtres vivants ! Or, avec humour, Dieu nous invite à nous laisser instruire par les bêtes. Qui est le plus savant ? Le professeur ou l’élève ? Soyons humbles et acceptons, comme Dieu nous le recommande, d’aller à l’école de ces animaux mentionnés dans la Bible.

Le lion est très souvent mentionné dans la Bible, soit au sens figuré, soit au sens littéral. À l’époque où Israël est venu s’installer en terre promise, les lions rôdaient dans les forêts et s’abreuvaient aux eaux du Jourdain. Alors qu’un lion venait à sa rencontre, Samson le déchira  (Juges 14/6). David en a terrassé certainement plus d’un, alors qu’il gardait le troupeau de son père (1 Samuel 17/34-36). L’un des vaillants hommes de David, nommé Bénaja, est cité pour avoir accompli l’exploit de tuer un lion tombé dans une citerne (2 Samuel 23/20).

La force du mal qu’il faut combattre

Dans ces passages, comme dans bien d’autres, le lion personnifie la force du mal qu’il faut combattre. Il représente un danger qui peut surgir à tout moment, il est dangereux pour les hommes comme pour le bétail. Les héros sont ceux qui en triomphent.

Cette image négative du lion, symbole du mal, se retrouve dans le Nouveau Testament, comme le mentionne l’apôtre Pierre : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5/8).

Retenons cependant que s’il est effrayant à cause de ses rugissements, c’est un lion mort (Ecclésiaste 9/4).

Il a été dépouillé de son pouvoir à la croix, comme le rappelle l’apôtre Paul dans ce texte : « (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2/15).

Tout comme Samson, David, Bénaja et bien d’autres héros qui triomphèrent du lion, nous sommes invités à veiller, à être sur nos gardes, afin de vaincre le mal qui rôde autour de nous, en nous appuyant sur la victoire de Christ.

Les rois de Babylone gardaient des lions dans des fosses pour y jeter les condamnés à mort. L’histoire de Daniel nous indique ce fait (Daniel 6/20). Ce que l’on peut retenir de ce récit, c’est que Dieu a fermé la gueule des lions pour venir au secours de son fidèle messager. Nous y trouvons un puissant encouragement à ne pas craindre la force destructrice du malin, à nous reposer sur la fidélité de Dieu, et à confesser avec l’apôtre Paul : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8/31).

La royauté absolue et parfaite de Jésus

Mais le lion est également un type de la royauté, de la puissance de Dieu. La voix de Dieu est mentionnée comme étant semblable au rugissement du lion dans Osée 11/10  : « Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion. » On retrouve cette mention dans Jérémie 25/30, entre autres passages.

Le lion représente la royauté absolue et parfaite de Jésus appelé « le lion de la tribu de Juda » (Apocalypse 5/5).

Cette image doit être reliée à la suite du texte qui précise que ce « lion » est comme un « agneau immolé » (verset 6). L’autorité de Jésus ne repose pas sur la force qu’il chercherait à imposer, mais sur le don de sa vie, sur son sacrifice à la croix.

Il ne faut pas s’étonner que l’image du lion symbolise à la fois l’autorité et la puissance du Seigneur, et aussi l’action destructrice de l’adversaire. En effet, le diable a toujours cherché à imiter Dieu. Cela apparaît nettement lorsque les magiciens d’Égypte ont imité ce que faisait Moïse, en changeant leurs bâtons en serpents. Cependant, le serpent de Moïse les a tous engloutis !

Cette double image nous enseigne à ne pas craindre l’ennemi de nos âmes. Le diable est un lion déjà vaincu, son orgueil a fait sa ruine ; Jésus est le lion de la tribu de Juda, victorieux, son humilité a fait sa victoire.

 

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire