Un vote capital pour les évangéliques de France

Le Conseil National des Evangéliques de France rassemble 34 unions d’églises et 180 œuvres évangéliques du territoire français. Il s’est donné trois grandes missions : être un corps spirituel selon la prière de Jésus dans Jean 17, être une force institutionnelle qui est un intermédiaire entre les églises locales et les autorités, notamment avec le déploiement des délégué et comités départementaux, et inspirer un élan missionnel. Ce dernier terme peu répandu évoque l’identité. Plus que missionnaire, dans l’action, l’invitation de ces unions est donc d’être des disciples de Christ au quotidien qui témoignent et font d’autres disciples, de même pour les églises locales, l’un des dangers étant de rester entre soi en oubliant la mission de Jésus d’aller dans le monde.

En 2020, le pasteur Christian Blanc, alors président du CNEF, avait interpellé l’assemblée en indiquant qu’il ne fallait pas que le CNEF se fige trop dans l’institution mais qu’il lui fallait rester facilitateur d’un élan qui garde la vision d’implanter des églises, de vivre la croissance de l’Evangile en France.

Après plusieurs mois de réflexion, de concertation avec l’ensemble des présidents de mouvements, des responsables d’œuvres et des délégués départementaux, un texte fut proposé au vote le 5 décembre 2023 en assemblée plénière au Palais de la Femme.

Ce document faisant 16 pages et intitulé « Ensemble en mission » énonce au travers de 9 articles ce vers quoi nous voulons tendre pour les années à venir ensemble.

Voici les titres des 9 articles :

Article 1 : La multiplication de disciples au coeur de la mission

Article 2 : Des Églises locales toujours plus nombreuses et rayonnantes

Article 3 : L’annonce de l’Évangile auprès de tous les peuples

Article 4 : Une présence chrétienne dans le monde

Article 5 : Une vie en accord avec le message proclamé

Article 6 : L’implication de chaque chrétien dans la mission

Article 7 : La pertinence culturelle de la Bonne Nouvelle

Article 8 : Des partenariats pour un élan missionnel commun

Article 9 : Un appel à prier pour l’action de l’Esprit

Au-delà du vote, la lecture de chaque article fut orchestrée avec des temps de prière. Le choix des lecteurs et priants n’était pas laissé au hasard. Le plus ancien, le professeur Henri Blocher lut un des articles et la plus jeune de l’assemblée pria à la suite. Un responsable d’une œuvre agissant pour l’annonce de l’Evangile auprès des musulmans lut un des articles et le responsable de Juifs pour Jésus pria en suivant pour l’accomplissement de ce qui été proclamé.

Ce texte, inspiré du mouvement de Lausanne, est un temps fort pour notre pays, car cette unité de cœur et d’action va permettre l’encouragement mutuel à impacter le pays par la puissance de l’Evangile. D’ailleurs, les deux référents du mouvement de Lausanne pour l’Europe présents pour l’occasion ont souligné l’article 9 en rappelant que « le CNEF en tant qu’institution n’est pas l’agent principal de la mission en France, mais c’est le Saint-Esprit. Nous dépendons tous du Saint-Esprit. »

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces articles plus en détail dans les mois qui viennent mais vous pouvez dès à présent télécharger le livret ici :

https://www.dropbox.com/scl/fi/bptplt06bp604ma1u9tu7/CNEF_Livret_EnsembleEnMission_231205.pdf?rlkey=ize2ubjf99lgyr03b5la31d2m&dl=0

Qu’est-ce que le mouvement de Lausanne ?

Il y a bientôt 50 ans, en juillet 1974, 2700 responsables évangéliques de plus de 150 pays se réunissaient à Lausanne, en Suisse, pour un congrès historique sur le thème de la mission mondiale. Créé à l’initiative de Billy Graham, John Stott et d’autres, le Mouvement de Lausanne poursuit ces 3 buts :
1. Rassembler l’ensemble de l’Église mondiale autour d’une définition commune de l’évangélisation.
2. Permettre aux acteurs de se rencontrer et de créer des collaborations pour l’avancée de la mission.
3. Fournir à l’Église des données concrètes sur l’état du monde, de la mission et de ses besoins.

Autour de l’intitulé “ Que toute la Terre entende sa voix !”, les responsables de l’époque travaillèrent à discerner les enjeux majeurs de leur temps pourque l’Église entière puisse porter l’Évangile entier au monde tout entier. Ce congrès façonna l’engagement missionnaire évangélique des décennies suivantes : il rappela la centralité de l’Évangile dans la mission face aux dérives des “Évangiles sociaux”. Il mit l’emphase sur l’équilibre entre annonce de l’Évangile et engagement social. Il permit une prise de conscience majeure face à la réalité de milliers de peuples “non atteints” qui n’avaient jamais entendu l’Évangile. Un des fruits du congrès, la Déclaration de Lausanne, devint l’un des textes références du monde évangélique contemporain, affirmant la foi évangélique et renforçant l’unité au service de la mission. Il s’agit d’ailleurs d’un texte fondateur du CNEF. Né suite au congrès, le Mouvement de Lausanne, continua depuis à mettre en réseau les responsables évangéliques au service de la mission, produisant de nombreuses ressources et convoquant des congrès majeurs (Manille en 1989, Le Cap en 2010) qui permirent de soutenir l’élan missionnaire des évangéliques et de renforcer des partenariats dans le monde entier. Le prochain congrès de Lausanne réunira des milliers de responsables évangéliques à Séoul (Corée du Sud) en septembre 2024 pour réfléchir aux enjeux contemporains de la mission jusqu’à l’horizon 2050.

Plus d’informations sur https://lausanne.org/fr

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire