Vous préoccupez vous de votre descendance spirituelle ?
Sur la base de 2 Rois 20-21
Introduction : une belle famille où l’on chante les merveilles du Seigneur
L’église locale est comme une famille. Dans cette famille, il y a des jeunes dans la foi, des plus anciens convertis, et des bébés spirituels qui arrivent, d’autres sont en gestation. Certains s’en vont, d’autres débarquent, c’est le cycle de la vie.
Mais l’état de la famille dépendra beaucoup de ce que les générations mûres, qui portent l’héritage de nos pères dans la foi, vont laisser comme héritage spirituel à leur tour dans les générations qui viennent.
Quand je parle de descendance spirituelle, je parle des gens que nous engendrons dans la foi, ceux en qui nous mettons des semences de foi. Je parle des vies dans lesquelles nous investissons en temps, en argent, en conseil, en prière…
- Faire des chrétiens ou des disciples ?
v.3 : O Eternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux !
Certains sont de bons chrétiens, d’autres de bons disciples. Voyez-vous la différence ? L’un se focalise sur sa vie chrétienne sans se préoccuper de la famille spirituelle, l’autre se focalise sur Christ pour lui ressembler, cela l’amène forcément à s’occuper des autres.
Ezéchias était un bon roi, un bon « chrétien ». Il a fait de belles choses avec le Seigneur. Mais ses prières sont souvent des prières d’appel au secours pour sauver sa peau : lorsque Jérusalem était encerclée de 120000 syriens ou lorsque le prophète Esaïe vient lui dire qu’il va mourir (Dieu est bon, il vient lui annoncer de se préparer !).
Par contre, lorsque le même prophète vient lui dire que les générations après lui vont être déportées à Babylone et qu’elles vont vivre le malheur, par sa faute, il n’implore pas l’Eternel, il est juste heureux parce que le reste de sa vie sera rempli de paix.
Jésus nous appelle à faire des disciples (Matthieu 28/20) et non des bons membres de l’association cultuelle qui vont au culte tous les dimanches pour demander à Dieu de les bénir. Jésus investissait dans ses disciples, ce qui a permis ensuite de poursuivre le travail une fois parti au ciel.
Une bénédiction reposera sur vous lorsque vous commencerez à vous intéresser au prochain, à votre descendance spirituelle…
- Les trésors aux flatteurs ou la connaissance aux fils ?
Ezéchias a montré ses trésors à ses ennemis. Il n’a plus de discernement de ce qu’il faut faire pendant les 15 années que le Seigneur vient de lui donner en plus. Il aurait dû en profiter pour transmettre à la génération future la connaissance de son Dieu et de Sa parole.
La Bible entière nous parle de l’importance de faire passer un message à la génération suivante, aux enfants. L’histoire d’Israël est pleine de leçons claires sur les rois qui ont préparé leur succession et ceux qui n’ont rien fait pour l’avenir.
Ezéchias n’a pas permis à la génération suivante de marcher avec l’Eternel ! il a même appelé son fils « oublier ». Et en effet, la génération après Manassé n’a pas été belle non plus avec Amon (dont le nom vient d’un dieu égyptien). Il faudra attendre l’arrière-petit-fils d’Ezéchias pour un retour à l’Eternel par la redécouverte de la Parole.
Anciens dans la foi, votre place est importante non pas parce que vous occupez une fonction dans l’église, mais parce que le Seigneur vous donne des âmes. C’est l’amour pour la parole divine que nous devons transmettre. Mais aussi les témoignages de ce que Dieu fait dans les vies. Qu’avez-vous donc à raconter ?
Psaume 78/3-8 « Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les oeuvres glorieuses de l’Eternel, et sa puissance et ses nombreux prodiges… »
- Comment s’occuper de la future génération ?
Comme des parents, soyez présents, communiquez, transmettez, témoignez, veillez, apprenez, accompagnez, prenez soin…
Qui sacrifiera un peu de son confort spirituel pour aller s’occuper de la génération qui est déjà là ? Qui aura la bonne attitude et proclamera de vraies bonnes paroles pour les générations à venir… ?
Qui prie le Seigneur à l’instar de Job pour que les péchés de la génération qui vient soient couverts (Job 1/4-5), que le Seigneur ait pitié et puisse répandre largement son Esprit ? Qui prie pour qu’il les éloigne des dangers de ce monde ? Qui jeûne spécialement pour eux afin que des forteresses spirituelles soient bâties autour de leur cœur et qui ne se fourvoient pas ? Qui est là pour répondre à leur question ?
Où sont les David qui préparent les armes, les matériaux pour que ces vies se bâtissent dans la droiture de cœur et défendent leur foi lorsque les épreuves arrivent. Qui vient prier pour qu’ils soient baptisés du Saint-Esprit et accomplissent les exploits que Dieu a préparé pour cette génération ?
Dès maintenant, vivons main dans la main avec les générations qui arrivent afin que le pays connaisse l’Eternel.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire